déroulement d'un toilettage

Pourquoi vous ne pouvez pas assister au toilettage:

- Pour ne pas perturber le toiletteur qui doit être concentré pour ne pas blesser votre animal et pour bien réaliser la coupe
- Pour ne pas transmettre votre stress à votre compagnon qui risque de bouger et de pleurer en votre présence
- Pour établir une meilleure confiance et complicité toiletteur/animal 
- Pour garder secret le savoir faire

Il faut savoir faire confiance à votre toiletteur! nous ne sommes pas là pour maltraiter les animaux !

Toutefois vous avez la possibilité de rester sur place, un espace vous est dédié où vous pourrez patienter le temps du toilettage.

Durée du toilettage:


Il faut compter au minimum 3h. Durée minimum pour assurer le bien être de l'animal.

Si vous souhaitez un "lavage soin traitant "comptez 1 heure supplémentaire car nos produits nécessite des temps de pauses

 

Le Lavage

Dans un premier temps nous vidons systématiquement les glandes annales des chiens.

Nous utilisons plusieurs marques de shampoing hautes gammes uniquement!

Parce que chaque chien est différent !

 

Lavage Standard

 

- Shampoing adapté à votre animal sans SLS

 

- Conditionneur pour hydrater le poil et la peau

 

 

Lavage Soin Traitant

 Pour les chiens:

- Ayant des problème de peaux et démangeaisons

- Ayant des chutes de poil

- A poil très long

- Très emmêlé

- Chiens de concours

Cela comprend:

- Un premier masque avant le bain (15-20min)

-shampoing (5 min)

- second masque (10 min)

PLUS D'INFORMATIONS cliquez ICI

 

Le Séchage

Pour un séchage rapide et efficace, le chien est ensuite séché au pulseur, afin de retirer un maximum d'eau, favoriser le brushing et pour écarter les éventuels nœuds dans le but de faciliter le brossage.


C'est un outil assez puissant, c'est pourquoi désormais les chiens qui l'accepte ont aussi leur oreilles protégées grace à une cagoule conçue à cet effet.

Nous n'utilisons pas de cabine de séchage !

Les chiens sont ensuite brushés et démêlés avec le séchoir sur pied

 

L'Hygiène

- La tonte du ventre et du sexe

 

A SAVOIR: 

Certains chiens font parfois des irritations sur ces parties (feu du rasoir) qui survient peu de temps après le toilettage, il suffit de mettre une crème apaisante. 
Veuillez nous excuser si cela se produit, nous ne pouvons pas savoir à l'avance comment la peau va réagir.

 

- Le retrait des poils sous les pattes

- La coupe des griffes

 A savoir que parfois on ne peut pas les faire aussi courtes que vous l'aimeriez, car dans une griffe il y a une veine. Lorsqu'on n'entretien pas les griffes de son chien, la veine s'accroit. L'idéal pour avoir des griffes courtes c'est de les couper régulièrement.

- Le retrait des poils dans le conduit de l'oreille

Les poils des oreilles sont retirés à l'aide de talc pour bébé, une lingette humide est ensuite passée pour nettoyer l'oreille. 
ATTENTION: les chiens présentant des otites, gales d'oreilles ou autres problèmes de santé n'auront aucun soins car nous ne sommes pas vétérinaire et des soins appropriés doivent être mise en place par le propriétaire de l'animal.

A SAVOIR: 
Le retrait d'une grosse quantité de poil peut provoquer une irritation dans les heures qui suivent le toilettage.
Malheureusement nous ne pouvons pas le prévoir!

Nous mettons des huiles essentielles pour soulager.

 

Les blessures et accidents liés au toilettage:

Ce n'est pas parce que nous sommes toiletteurs depuis des années que nous n'avons jamais d'accidents. Nous travaillons sur un animal vivant et non sur une peluche. Les risques sont assez nombreux, voici les plus fréquents:

 

- Les coupures:

Un coup de ciseaux ou de tondeuse est très vite arrivé surtout sur les chiens assez agités ou les chiens très emmêlés lorsqu'on ne voit pas la peau. Les coupures au niveau des oreilles car la peau est fine et l'animal a une sensibilité lorsqu'on lui touche. Coupure à la langue, car l'animal ne cesse de sortir la langue. Généralement ce sont de petites coupures ne nécessitant pas l'intervention de vétérinaire même si le saignement est parfois très important. 

- Le "feu du rasoir" :

C'est une irritation qui survient plusieurs heures après le toilettage de l'animal, surtout sur ses parties génitales.

Malheureusement on ne peut prévoir la réaction de la peau à l'avance...Il faut dans ce cas mettre une petite crème apaisante. 

Les "pinçons" ou petites rougeurs :

Cela arrive plus fréquemment, rien de grave et rien à faire... cela arrive lorsque l'animal se repose sur les chaînes de maintien ou s'il tire. Les chaînes de maintien sont indispensables pour a sécurité de votre animal pour lui éviter de tomber de la table. 

Les rougeurs peuvent aussi survenir lors d'un démêlage surtout les chiens blancs qui ont la peau très sensible.

Inflammation du conduit auditif:

Ce cas arrive lorsque le chien présente beaucoup de poil dans le conduit. Nous devons le retiré (ce poil s'arrache). Malgré toutes les précautions que nous prenons, ça peut arriver que le conduit rougisse plusieurs heures après son toilettage.

Si c'est le cas, n'hésitez pas à repasser au salon pour mettre des gouttes pour le soulager.

Le mieux est de le faire quotidiennement pour éviter d'enlever une grosse quantité de poil.

L'othématome :

Appelée « l'hématome de l'oreille du chien ».

Il s'agit en effet d'un simple hématome du pavillon de l'oreille. Un choc ou un grattage trop intense cause une lésion qui conduit à la rupture de petits vaisseaux, puis à la formation d'une poche de sang sous la peau.

En toilettage cela arrive lorsque nous tondons des oreilles très très emmêlées. Car les nœuds font une certaine pression, qui va provoqué un effet de gêne une fois tondu. L'animal va alors se secouer les oreilles excessivement et cela va provoquer un othématome.

Je conseille donc de mettre un bandeau autour de la tête du chien  pour surtout empêcher l'animal de se secouer. Si l'othématome est déjà présent une consultation chez le vétérinaire est nécessaire, surtout demandé un traitement à base de crème et surtout pas une opération !

Etant donné que cela arrive parce que vous avez "négligé" votre animal et que nous avons été obligé de tondre les oreilles, nous ne prenons pas en charge les frais vétérinaire engendrés.